Traitements

TRAITEMENT MEDICAMENTEUX SPECIFIQUE

Le RILUZOLE (comprimé ou soluté buvable, 100 mg/jour) est, à ce jour, le seul médicament actif sur les motoneurones et disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour la SLA. Ce traitement ne permet pas d’obtenir une récupération de la force musculaire déjà perdue, mais vise à ralentir l’évolution. Il est donc recommandé de le prescrire dès que le diagnostic est suspecté.

L’EDARAVONE (Radicut®/Radicava) est une molécule à action antioxydante qui vise à agir sur un des mécanismes impliqués dans le processus de mort cellulaire dans la SLA, le stress oxydant. Le traitement par Edaravone à la dose de 60 mg/jour par voie IV en cycles de 10 jours a été autorisé par l’agence américaine du médicament (la Food and Drug Administration ou FDA) au printemps 2017. Mitsubishi Tanabe Pharma, le laboratoire pharmaceutique développant ce médicament, a déposé un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’Europe auprès de l’agence européenne du médicament (European Medical Agency ou EMA) en juin 2018. En attendant l’avis de l’EMA, une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) a été mise en place en France par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Les détails de cette ATU et les critères de prescription retenus sont disponibles  dans le communiqué de la filière FILSLAN à l’adresse ci-dessous :

https://portail-sla.fr/wp-content/uploads/2018/07/Communique-FILSLAN-PUT-radicut-juillet-2018.pdf

L’EMA a fait état le 29 mai 2019 du retrait de demande de mise sur le marché en Europe de l’Edaravone par le laboratoire Mitsubishi Tanabe Pharma. Au moment du retrait de la demande d’autorisation, le Comité de l’EMA semble avoir été d’avis que, faute d’efficacité prouvée, les avantages du traitement intraveineux par edaravone ne l’emportaient pas sur ses risques potentiels (« rapport bénéfice – risque » défavorable). Le communiqué de retrait de demande d’autorisation de mise sur le marché est disponible sur le site de l’EMA à l’adresse ci-dessous :

https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/withdrawn-applications/radicava

Actuellement, la délivrance du traitement en ATU reste possible en France, en attendant l’avis de l’ANSM suite au retrait de la demande d’autorisation de mise sur le marché faite par le laboratoire Mitsubishi Tanabe Pharma.

TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DES SYMPTÔMES SPECIFIQUES DE LA MALADIE

→En cas de spasticité gênante: un traitement médicamenteux par baclofène, dantrolène ou benzodiazépine pourra être proposé.

→En cas de labilité émotionnelle : tricycliques ou inhibiteurs de la recapture de la sérotonine permettent de diminuer les symptômes.

→ Troubles du sommeil : l’apparition de troubles du sommeil nécessite la recherche de troubles respiratoires avant toute prescription d’hypnotique. En l’absence de troubles respiratoires, un traitement antihistaminique ou hypnotique (en évitant généralement les benzodiazépines) pourra être proposé.